AIKIDO ET TRADITIONS ROUSIES
Dojo  
160 rue de Maubeuge  
59131 Rousies 
 
Cours tous les mardis  18h30 -20h30
                   les jeudis  18h30 -20h30
            les dimanches  09h30 -11h30
HISTORIQUE AIKIDO
O Sensei Morihei Ueshiba
Né le 14 décembre 1883 à Tanabe au Japon, le père fondateur de ce qui deviendra avec le temps l’Aïkido Morihei Ueshiba, communément appelé O Sensei débute les arts mariaux dès l’enfance afin de renforcer son corps et son esprit. Son père l’oriente au départ vers le Sumo et la natation. Par la suite il étudiera le Jujitsu, le Kenjitsu et le Judo.
En février 1915, O Sensei fera une rencontre qui changera sa vie par la découverte du Daito Ryu Jujutsu et son maitre TAKEDA Sokaku.
A cette époque O Sensei était âgé de 32 ans, il était déjà très fort et un pratiquant aguerri dans la pratique du Budo cependant il fut fasciné à la fois par la puissance de Maître TAKEDA plus âgé que lui mais aussi par ses techniques. C’est à ce moment qu’il décida de consacrer son entrainement à la pratique du Daito Ryu Jujutsu. Il invita même Maître TAKEDA à vivre chez lui afin de bénéficier d’un enseignement plus intensif.

L’enseignement du Daito Ryu qu’avait acquis O sensei comprenait de très nombreuses techniques composées entre autres de clefs articulaires et d’immobilisation. C’est à partir de ce Budo que Maître UESHIBA allait peu à peu fasciné ce qui deviendrait avec le temps l’Aïkido que nous connaissons à l’époque.
EN 1922, Maître TAKEDA délivre officiellement un diplôme d’enseignement à Maître UESHIBA dans les techniques du Daito Ryu Jujutsu à peu, la renommé de O sensei se fit connaître par ses aptitudes exceptionnelles en Jujutsu. Il rencontra entre autre Seikyo ASANO amiral de son état qui fit ses éloges auprés de ses connaissances notamment Isamu TAKESHITA et Gombei YAMAMOTO (ancien premier ministre japonais) eux aussi amiraux. Grâces à ces mécènes il eut l’opportunité d’effectuer des démonstrations de se extraordinaires aptitudes à Tokyo entre 1925 et 1927. peu après il s’établit à Tokyo pour y enseigner à temps plein.
Maitre TAKEDA Sokaku
A cette époque nombre de ses élèves étaient des notables et des officiers de l’armée. En 1931 grâce à l’aide de Isamu TAKESHITA et quelques autres mécènes Morihei UESHIBA eut la chance d’ouvrir son Dojo du Kobukan à l’endroit même ou est installé le siège de l’Aïkikaï.

Durant ces années 30, la popularité et la réputation de Morihei Ueshiba ne cessa de grandir, ce qui amena plusieurs haut gradés pratiquants d’autres Budo à joindre Morihei Ueshiba (en particulier des élèves de Jigoro Kano).

Ce dernier envoya plusieurs de ses élèves afin de pratiquer ce nouvel art martial La guerre du Pacifique et la conscription qui en découla parsema les rangs du Kobukan.

Suite à une grave maladie intestinale O Sensei se retira à Iwama. Cette retraite lui permit de travailler intensément son Budo et la pratique des armes.

Il y défini la notion de Takemusu Aiki qui peut être traduit comme l’exécution spontanée d’une technique totalement adaptée à la situation du moment. Les formes pratiquées à cette époque par le fondateur était encore très proche du daito ryu.

Cette forme de Budo était plus ferme, voire plus violent que celui qu'il développa par la suite le but était non pas l’harmonie mais la neutralisation de l’adversaire. Nombre de ses élèves de l'époque perpétuèrent ce style aujourd'hui.
Notons aussi au passage le style Yoshinkan initié par Gozo Shioda qui étudia également sous la direction du fondateur à cette époque. Ce style est celui utilisé par la police japonaise. Son Budo continua à évoluer vers un art plus pacifique. Il nomma successivement son style DaitoRyuAïkiJutsu, ueshiba ryu jujutsu (jusqu'en 1924), ueshiba ryu (à partir de 1925 - 26), aïki budo (à partir de 1927).